L'avis de Noopinho : Sonic Forces

mercredi 8 août 2018

Hello les amis !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau test, avec un jeu ayant pour héros l'un des personnages de jeux vidéo les plus connus : Sonic.
Nous parlerons de Sonic Forces, sorti sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, le 7 novembre 2017.

Dans ce jeu, nous incarnons évidemment le célèbre hérisson bleu, mais également un personnage que nous pouvons créer nous-même.
Il s'agit d'un jeu de plateforme, alternant les phases en 2D et en 3D, avec de l'action ultra rapide qui caractérise si bien l'ancienne mascotte de Sega.

Allez go, je vous dis tout sur Sonic Forces !




Pour vous situer le jeu, nous débutons avec Sonic qui se fera vite capturer par son ennemi de toujours le Dr Eggman qui, cette fois-ci, sera aidé par un nouvel allié plutôt charismatique : Infinite.

Nous devrons donc créer un avatar qui sera dans le design le plus pur de l'univers de Sega. Vous pourrez choisir la race (lapin, chien, hérisson, etc.), mais aussi tous les aspects de votre personnage. Cependant, la personnalisation est assez limitée au départ, vous débloquerez plein d'items au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Ce personnage que vous aurez créé entrera dans la résistance avec d'autres protagonistes bien connus de la saga, comme Tails ou Amy. Vous devrez donc réussir à enchaîner les niveaux afin de renverser le Dr Eggman et libérer Sonic.

Vous serez également amener à incarner un Sonic d'une autre dimension, ressemblant fortement à celui de l'époque Megadrive avec les mêmes bruitages par exemple, un joli clin d'oeil.

Au niveau du scénario, nous sommes clairement sur un jeu destiné à tous les publics, ne vous attendez pas à des merveilles. Entendre Sonic expliquer à ses différents adversaires que l'amour et l'amitié sont plus forts que tout, montre clairement que le jeu cible un public assez jeune, c'est dommage mais passons, le jeu a d'autres qualités...



Parlons un peu gameplay maintenant. Comme dit plus haut, vous incarnerez au total 3 personnages différents : Sonic, votre avatar, et un Sonic d'une autre dimension.
Les 3 personnages ne se manient pas de la même façon et c'est un bon point, car cela apporte un peu de changement dans les différents niveaux que nous parcourons.

En parlant des niveaux, ils sont plutôt variés, et vous pourrez dans le même temps alterner entre des phases en 3D et en 2D. Les phases en 3D sont pour moi les plus agréables, même si les personnages manquent un peu de souplesse, et que certains sauts peuvent être plutôt compliqués à passer.
Mais le plus compliqué à jouer reste tout de même les phases en 2D. Je trouve le game design mal pensé car, pour moi, les jeux Sonic c'est la vitesse avant tout, mais là, nous pouvons passer brusquement d'un moment à une vitesse folle, à des plateformes à passer avec précision. Les transitions sont mal pensées, et nous nous retrouvons vite dans le vide. D'autant plus que la maniabilité des sauts des personnages en 2D n'est pas optimale non plus. L'aspect de vitesse est bien plus réussi dans les phases en 3D où nous ressentons bien la rapidité de nos personnages.

Pour ce qui est des affrontements, c'est assez simple. La vitesse de Sonic fera la différence et écrasera la plupart de ses adversaires. Concernant notre avatar, vous aurez la possibilité de changer entre plusieurs armes, ce qui apportera un peu de variété dans les affrontements. Ne vous attendez cependant pas à une difficulté monstrueuse, j'ai fait le jeu entier en mode difficile et je suis mort très peu de fois...




Pour finir, parlons un peu de l'aspect technique du jeu qui est une vraie réussite. Les textures sont toutes très propres. J'ai pu le tester sur ma Xbox One X et, une fois encore, le monstre de Microsoft montre qu'il en a dans le ventre, et sans aucune chute de framerates malgré la vitesse démesurée par moment.

Pour la patte graphique c'est parfait également, même si certains pourront reprocher une approche un peu trop colorée et enfantine. Pour ma part, je trouve que le tout rend très bien, et c'est un plaisir pour les yeux que de parcourir le jeu. Je ne suis pourtant pas très fan des graphismes de la série TV Sonic Boom à laquelle il ressemble beaucoup, mais je trouve que tout se tient très bien dans ce jeu.

Au niveau sonore, Sonic Forces souffle le chaud et le froid. La bande son est vraiment bien choisie, et les musiques, dans le plus pur style de Sonic, accompagneront parfaitement vos folles courses à travers les niveaux. On ne pourra pas en dire autant des doublages, d'accord ils sont intégralement en français, ce qui est un effort à souligner, mais mis à part les méchants qui sont plutôt bien réussis, Sonic et ses amis ont des voix toutes plus pénibles les unes que les autres, avec des tons qui tirent souvent sur l'aigu, voir criard. Une fois encore, on ressent un peu trop l'aspect enfantin du titre dans ses doublages.

Question durée de vie, on va d'abord parler du prix du jeu. Il faut savoir que, personnellement, j'ai profité d'une promotion pour l'avoir à vraiment pas cher. Mais si, de votre côté, vous l'achetez au prix fort, alors là vous serez très déçu...
En effet, j'ai mis 3h30 pour faire l'intégralité des niveaux (en prenant mon temps). Bon, d'accord, il reste quelques bonus à récupérer, mais je n'ai jamais été fan de ces objets à ramasser afin d'agrandir la durée de vie de façon superficielle.
Donc vous l'aurez compris, le rapport prix/durée de vie pour 10€ d'accord, mais au-dessus fuyez...



Les points positifs

- Graphiquement réussi 
- Fluide, même à grande vitesse
Personnalisation de son avatar
- Musiques bien choisies
- Sensation de vitesse en 3D
- Variété des niveaux

LES POINTS NÉGATIFS

- Trop simple
- Durée de vie famélique
- Actions parfois confuses, et maniabilité peu précise
- Trop enfantin dans son univers et ses propos

Note finale : 13/20
(rajoutez 1 point pour les moins de 13 ans)

Durée de vie : 2/5 - Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4,5/5 - Gameplay : 4/5 - Histoire : 2,5/5


Sonic Forces possède de nombreuses qualités qui auraient pu faire de lui un excellent jeu. Cependant, ses qualités sont un peu trop masquées par des défauts omniprésents. Entre une maniabilité parfois aux fraises, un univers bien trop enfantin et une durée de vie honteuse, le jeu ne pouvait pas prétendre à obtenir plus que ce 13/20. Attention toutefois, l'aventure reste agréable à parcourir et les sensations de vitesse sur les passages en 3D valent le coup à elles seules. Sonic Forces n'est pas un mauvais jeu, mais il restera seulement un jeu correct, à avoir dans votre collection si, comme moi, vous le trouvez à 10€. Si c'est le cas, foncez, vous passerez un bon moment. Mais s'il vous en coûte plus, je ne suis pas sûr que l'achat soit judicieux, à part pour un enfant qui est clairement la cible des développeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire